accueil central


La continuité d'entreprise familiale


Dans une entreprise familiale, la première succession est une étape particulièrement cruciale, car elle détermine si l’entreprise survivra au-delà de la vie de son fondateur.

Lire la suite...

Pourquoi le leadership?

Pour les entreprises familiales qui passent d’une génération à l’autre, le leadership prend une importance capitale parce qu’il coïncide avec une rupture culturelle (changement de leader une fois tous les trente ans). C’est là que revêt toute la signification du leadership : une attitude qui repose sur un ensemble de qualités personnelles dont le focus est sur l’aspect émotionnel de la direction organisationnelle.

En savoir plus

La marque employeur


Attirer une main-d’oeuvre de qualité et la fidéliser sont des enjeux de taille pour nombre d’entreprises. Or, la pénurie de main-d’oeuvre qui s’intensifiera au cours des prochaines années promet de corser encore plus les choses.

Lire la suite...

La famille


Il s’agit parfois d’un aspect conflictuel important parce que, d’une part, la famille constitue le premier bassin de recrutement pour la succession au sommet, et d’autre part, parce que les intérêts et objectifs des membres de la famille peuvent être divergents.
Lire la suite